Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marie-Antoinette

Après avoir regardé sur Arte le film et l'interprétation de Sofia Coppola, j'ai décidé d'en savoir plus et je me suis tourné vers Stefan Zweig, qui nous a donné en 1932 une biographie de sa compatriote Marie- Antoinette.

marie ant.jpg

A lire! Stefan Zweig retrace avec le souci d'un historien, s'en tenant aux sources, souvent tardivement révélées comme la correspondance de Fersen. Il nous épargne toutes les légendes ressassées du "qu'on leur donne de la brioche" au "pardon monsieur" lorsqu'elle aurait marché sur le pied du bourreau.

Cela donne le portrait psychologique et intime d'une fille puis d'une femme somme toute assez ordinaire, moyenne, spontanée, attachante, sans aucun sens politique au premier abord mais habitée au fil des épreuves par un grand sens du devoir, de la dignité, de la fidélité à sa lignée, ses ascendants, ses enfants. Pas à son pays, mais, à l'époque, la Nation n'est qu'en devenir, on est d'abord de sa famille, et elle est une Habsbourg, la fille de Marie-Thérèse, impératrice d'Autriche, même si elle est bien seule à s'en souvenir tant son neveu désormais sur le trône à Vienne se soucie peu d'elle...

Et c'est aussi l'occasion de réfléchir au déroulement des révolutions au moment où celles-ci se multiplient dans le monde arabe, il y a toujours de la casse et le mieux met souvent longtemps à émerger de la violence révolutionnaire avec des avancées et des reculs.

Les commentaires sont fermés.