Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Ruisseau Chaud

Le Ruisseau Chaud est un lieu-dit sis sur la commune d'Eygurande-Gardedeuilh, précisément entre Eygurande et Gardedeuilh, dans le Périgord blanc, en Dordogne, à la limite de la Gironde et de la Charente maritime.

C'est au Ruisseau Chaud, en bordure de la Forêt de la Double, que se situe le gîte éponyme: http://www.le-ruisseau-chaud.com/ une très grande maison qui donne sur une vaste clairière d'un ha avec à l'horizon, des chataigniers, des pins, quelques grands chênes, un petit airial diraient les landais. La maison permet de loger 20 personnes dans des lits de toutes tailles, il y a trois petites piscines, toutes petites, plutôt des baquets, un filet de volley, une table de ping-pong, un barbecue, une grande table pour les repas en extérieur. Bref de quoi passer de bonnes vacances en famille, entre amis, avec des enfants.

jullianges-craponne 094.jpg

Certes Sarlat, Les Eyzies, la Grotte de Lascaux sont assez loin mais on peut facilement aller visiter Bergerac, ses statues de Cyrano, son musée du tabac, Périgueux et ses rues Renaissance, les vignobles de Saint Emilion et de Montbazillac, sans oublier le chateau du XVII du même nom, magnifique. Et puis Bordeaux, la Garonne et ses quais, ne sont pas très loin... Plus proche, on peut faire des randonnées ou de la course à pied à proximité immédiate du Ruisseau chaud, seul petit inconvénient la multiplicité des étangs est appréciée des insectes.

Pour s'approvisionner toute petite épicerie à Eygurande à 1 km et tout ce qu'il faut à Montpont Ménestérol à 9 km.

Et puis la maison du Ruisseau chaud peu banale mérite qu'on y séjourne quelques jours. Ce qui frappe au premier abord, c'est qu'elle est noyée dans la verdure, le lierre court partout et on y a parfois le sentiment que l'humidité n'est pas bien loin. La vie s'organise autour de la grande pièce qui peut servir de salle à manger et de salon, un peu sombre, même par grand soleil, c'est sans doute la plus ancienne de la maison. La cuisine est grande et assez bien équipée, en particulier en grandes gamelles même si la capacité du lave-vaisselle et du réfrigérateur est sans doute un peu juste pour 20 personnes. Quatre salles d'eau à la décoration luxuriante mais avec peu de pression d'eau et déconseillées aux grandes tailles.

Ce qui fait le charme du Ruisseau chaud ce sont les huit chambres, souvent vastes, les grands lits, avec des dessus en patchwork de toutes les couleurs, des suzanis. Et puis la décoration abondante, surprenante, éclectique, la biblilothèque riche en classiques, en policiers, un peu de littérature ésotérique, les jeux de société, les guides promenades, des luminaires partout, un salon tout en cuir, des lits-cages pour servir de fauteuil, une très grande véranda où l'on peut déjeuner ou dîner en cas de pluie, et un grand patio, très haut, d'où l'on voit le ciel, avec de grandes plantes vertes, une sorte de serre, agrémentée d'un baby-foot. 

jullianges-craponne 081.jpg

Si dans le jardin, un gros chien noir répondant au nom de Lulu ou d'Ulysse se trouve dans vos jambes, c'est que la propriétaire des lieux qui habite juste à côté n'est pas loin, elle s'occupe de la piscine, ramasse de l'herbe, coupe le lierre, entasse du bois, taille des arbustes, il y a toujours quelque chose à faire autour de la maison et dans le jardin.

Pour l'hiver il y a des cheminées, des poêles, du bois à foison devant la maison et des radiateurs électriques.

Pour une semaine en haute saison en 2010, compter 2800 euros, auquel il faudra ajouter 40 euros de forfait pour le gaz, votre consommation d'électricité, et 160 euros de ménage à moins que vous ne décidiez de le faire vous même mais cela s'apparente à des travaux d'Hercule.

Bonnes vacances!

Les commentaires sont fermés.