Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La grande guerre du Plateau de La Chaise-Dieu

    Premier onze novembre sans ancien combattant de la grande guerre à l'occasion du 90 éme anniversaire de l'armistice de 1918. Il faut faire presque une centaine de km pour se rendre dans chacune des onze communes du Plateau de La Chaise-Dieu. L'idée est de faire l'inventaire des monuments aux morts du plateau et de compter les morts pour la France (voir Album photos)

    Le tribut des villages qui constituent aujourd'hui la communauté de communes est de 309 morts pour une population recensée en 1911 de 7152 habitants (2198 aujourd'hui), soit 4,3 % de la population. Ce pourcentage varie peu d'une commune à l'autre, de 3,8 % à La Chaise-Dieu, la commune la plus peuplée (1537 habitants) à 5,9 % à Berbezit la moins peuplée (239 habitants).

    Grande uniformité des monuments qui très majoritairement représentent un poilu casqué, l'arme au pied, le regard porté au loin. La peinture diffère cependant d'une commune à l'autre, bleu horizon, marron..., seules La Chaise-Dieu, Félines, Laval sur Doulon et peut-être Berbezit (le monument est visiblement récent) se sont démarqué de la tendance générale.

    Le plus souvent, le monument trouve sa place près de l'église, pas loin d'une statue de la sainte vierge ou d'un calvaire, sauf à La Chaise-Dieu (sur l'emplacement de l'ancienne église Saint Vital et Agricol) et à Laval sur Doulon (au cimetière).

    Parfois les monuments portaient les photos des soldats comme à Malvières et à Félines mais malheureusement il n'en reste presque rien.

    Bref peu d'audace architecturale, rien en tout cas de semblable à ce que l'on trouve à Sauveterre sur Lémance avec la Victoire aux drapeaux (voir la chronique du 19 août 2008).

  • Démographie casadéenne

    Ceux qui aiment les perspectives de long terme apprécieront ce diagramme de l'évolution de la population de La Chaise-Dieu! Faut il en inférer que le déclin est inéluctable? Gardons le moral, toute politique doit d'abord s'appuyer sur un bon diagnostic...le pire n'est jamais sûr...
    Yes we can!
    diagramme pop LCD.jpg
    source : pour toutes les communes de France : Cassini EHESS  http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/index.htm  et laisser vous guider!

  • Classe de piano casadéenne

    Mardi 4 novembre, l'Académie de musique de La Chaise-Dieu invitait, Salle Cziffra, la classe de piano de Gery Moutier du Conservatoire national de musique et de danse de Lyon. Que de jeunes prodiges, pas encore des stars : Justine Leroux (Ile de France), Clément Griffault (Lot), Sayako Oki (Tokyo), Coralie Karpus (Lille), My-yong-Lee (Séoul), Jahye Euh (Séoul), Maroussia Gentet (Lyon).

    académie 004.jpg

    Des oeuvres de Bach, Boëly (le Beethoven français), Schubert (qui admirait tellement Beethoven qu'il n'osa jamais le saluer), Chopin, Liszt, Granados (mort en mer en 1916 en essayant de sauver sa femme à la suite du torpillage du Sussex par la marine allemande), Bartok (qui collectait les chants populaires dans les campagnes hongroises reculées), Dutilleux (le plus vieux compositeur français : 92 ans), Messiaen (qui lui collectait les chants d'oiseaux sur des supports en cire, très apprécié des musiciens et des ornithologues), Georgy Ligati (décédé en 2006 inventif et facétieux, on retrouve sa musique dans les films de Stanley Kubrick), Bruno Mantovani (33 ans, compositeur français).

    Pendant que My-yong Lee se joue de Liszt, Jahie Euh, la partition de Granados sur les genoux révise, tous les doigts en mouvement, l'éxécution de Los requiebros (Goyescas)...on est au coeur de la musique et on oublie le seau d'eau jaune à côté de la scène qui nous rappelle que les travaux prévus pour les batiments abbatiaux sont très attendus.

    Bravo à l'Académie de musique et à tous les artistes pour cette soirée marquée aussi par l'élection de Barack Obama, y a t'il des américains à La Chaise-Dieu?