Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Veille de municipales à La Chaise-Dieu

    Retour à La Chaise-Dieu à l'occasion des élections muncipales. De Beyrouth, difficile de suivre l'actualité électorale locale sur Internet même si www.zoom43.fr donne quelques éléments! et les casadéens qui pratiquent l'email restent comme les casadéens en général peu bavards.

    Deux listes en présence donc, celle du maire sortant, Robert Flauraud, qui n'occupe plus que la place de numéro 2 au profit d'Hélène Cauet et celle de Gérard Mestre, le challenger donc. La propagande électorale est réduite, pas de photos des candidats pour les municipales, seulement pour les cantonales. Le maire sortant espère poursuivre les chantiers engagés du Conseil général où il postule à nouveau. C'est bien joué. Dans ce domaine, la palme de l'affiche la plus rigolote revient à celle de la candidate socialiste au poste de conseiller général du canton, Anne-Marie Denis. C'est son suppléant qui occupe toute la place sur la photo!

    f2667c7269ae88678e47b5c38eba7c15.jpg

    Quelques candidats de rencontre ici ou là mais ils ne ratissent pas le terrain en cette veille d'élections!

    Dans cette petite commune de La Chaise-Dieu, pour les municipales, on va panacher, choisir ses élus et essayer de porter les meilleurs à la barre pour que se développe notre village.

    Les programmes se ressemblent et les promesses sont modestes, il faut surtout faie confiance aux personnes et à leur sens du service général.

    Après, tout le monde pourra se réconcilier au cours d'une journée gourmande le 20 mars autour de la confection à toutes les sauces des macarons...Gourmande.doc

  • Ecoeurement

    Ce matin c'est tout simplement l'écoeurement devant le déchainement de violence, la centainre de morts à Gaza en fin de semaine dernière, 68 morts au moins à Bagdad dans un attentat suicide, six jeunes israéliens de 18 à 20 ans assassinés de sang froid par un palestinien à Jérusalem.

    Vengeance, rétorsion, vengeance, qui prendra l'inititiative de tendre la main alors que d'aucuns se réjouissent ouvertement comme le Hamas à Gaza ou certains groupe de palestiniens au Liban, effusion de joie, tirs en l'air pour célébrer la mort délibérée de jeunes innocents, uniquement parce qu'ils sont juifs! Que de haine recuite!

     

  • Le poivre et l'or noir

    Avec ce petit livre qui nous conte l'histoire des matières premières, Philippe Chalmin nous  emmène en voyage aux quatre coins du monde et à travers le temps. C'est à la fois une histoire des relations internationales, des passions et de la cupidité des hommes, de la grandeur et de la décadence des empires.

    7f933288976521ba9a32497b6a53af04.jpgA l'âge de l'électronique, de la dématérialisation, cette revue de détail des marchés du blé, du café, du cacao, du poivre, du soja, des sucres, mais aussi, de la laine, du caoutchouc, du coton, du nickel, du cuivre, du fer, de l'or, de l'argent, du platine et bien sûr, du charbon, du pétrole, du gaz, de l'éthanol est là pour nous rappeler que tous les objets qui nous entourent, toute notre alimentation sont issus de ces matières premières qui sont à la base de la plupart des innovations commerciales et financières. Ce sont elles qui sont à l'origine de la création des premiers marchés, des marchés à terme, des produits dérivés, bref de la mondialisation.

    Aujourd'hui l'appétit insatiable de la Chine fait flamber les cours. Laissez vous embarquer dans une histoire qui se répète, les mécanismes des marchés sont connus mais ils surprennent toujours et l'avantage de ces produits c'est qu'ils ont un goût d'aventure.

    Les mordus des matières premières savent déjà que Philippe Chalmin publie chaque année le rapport Cyclope qui fait le point sur l'évolution des marchés mondiaux.

  • Femmes, Bach, le temps qui passe...

    Cette vidéo est tout simplement superbe, un vrai moment d'euphorie, de quoi vous consoler des malheurs du monde

    http://www.artgallery.lu/digitalart/women_in_art.html

    Merci Bernard!