Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dictionnaire amoureux du Japon

Près de 1300 pages! un mois de lecture. Mais quelle lecture accompagnée en l'espèce de la reproduction des dessins qui illustrent l'ouvrage.

Richard Collasse, après un voyage initiatique au Japon, décide de se consacrer à ce pays, il étudie la langue ainsi que le coréen à l'école des langues orientales puis exerce au service de presse de l'Ambassade de France à Tokyo avant d'entrer dans le secteur privé pour rapidement devenir le président de Chanel Japon de 1995 à 2018. A la croisée de l'industrie du luxe, du commerce extérieur et des arts. il présidera un moment la chambre de commerce franco-japonaise ce qui lui ouvrira pas mal de portes. Marié à une japonaise, il a cinq enfants.

Le dictionnaire amoureux n'est pas son premier ouvrage, il a en effet publié plusieurs romans dont La trace un roman initiatique sans doute autobiographique qui conte la découverte du Japon par un tout jeune homme.

Ce dictionnaire amoureux est à vrai dire le premier que je lis mais il est convaincant, on s'attache progressivement au Japon, ce pays méconnu qui se renouvelle sans cesse sans jamais oublier son passé, "au Japon, on ne remplace pas les us et coutumes, on empile!"

 On découvre un pays riche d'une culture étonnante loin des stéréotypes habituels, toujours en mouvement.

Et on a envie d'en savoir plus et de se plonger dans la littérature, le cinéma ou la cuisine japonaise.

Écrire un commentaire

Optionnel