Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La volonté

Très beau livre de Marc Dugain. Un ouvrage autobiographique et une histoire du XX siècle à la fois.

Marc Dugain nous livre ici l'histoire de sa famille. Un grand-père maternel "gueule cassée", sa femme dévouée à jamais à son mari et sa fille unique. Des grands parents paternels, bretons, le père, marin au long cours, la grand-mère qui attend son mari, enclos dans la pauvreté, qui ne comprendront pas l'émancipation de leur fils cadet, le père de Marc, par l'école.

Le père de Marc va être victime d'une attaque de polio adolescent, il parviendra, bien soigné par un médecin humaniste à marcher en boitillant, à faire de brillante études et deviendra ingénieur en physique nucléaire, spécialiste de l'étude des sols. Son épouse brillante scientifique également fera une carrière exceptionnelle dans l'industrie des eaux. Les deux tourtereaux dès les débuts de leur vie professionnelle s'expatrient en nouvelle Calédonie, puis au Sénégal où va naitre Marc Dugain, il veulent le meilleur pour leurs enfants, jusqu'à l'incompréhension devant ce fils qui ne leur ressemble pas, tête en l'air, poète...

Tout au long de ce récit Marc Dugain nous raconte en parallèle de la saga familiale l'histoire de la France au XX siècle, la grande guerre, la crise de 29, la montée du fascisme, la défaite de 1940, la décolonisation. Ce siècle Marc Dugain lui règle son compte, il ne l'aime pas. toutes ces erreurs, ces dérives, ce capitalisme triomphant, et pour finir le réchauffement climatique. Heureusement, il y a des individus courageux, qui parviennent à force de volonté à se frayer un chemin exemplaire. De vrais humanistes. L'humanisme une valeur à réhabiliter en ces temps de cynisme généralisé.

 

Écrire un commentaire

Optionnel