Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le dernier des mohicans

La première édition de ce roman est parue en 1826, il y a presque deux siècles. Et on le lit encore aujourd'hui avec plaisir! l'un des héros est "Bas de cuir" un personnage qualifié par Balzac d'hermaphrodite moral né de l'état sauvage et de la civilisation; demi-civilisé et demi indien, très attachant. Bas de cuir se retrouve dans quatre autres romans de James Fenimore Cooper moins connus comme La Prairie et Les Pionniers.

 

L'action se situe en 1757 lorsque la guerre franco-anglaise fait rage pour la conquête du nouveau monde. Le Maréchal français Montcalm remonte le lac Champlain avec ses soldats pour prendre le fort  William Henry tenu par le colonel Munro. Les deux filles de ce dernier, Alice et Cora accompagnées par le major anglais Duncan Heyward, font route pour le rejoindre. Elles rencontrent en chemin un chasseur blanc, Nathaniel Bumppo, le fameux "Bas de cuir", alias pour les indiens Oeil de faucon connu aussi sour le nom de l'éclaireur, de guide, de chercheur de sentiers, de tueur de cerfs, de longue carabine ainsi que deux indiens Changachgook et son fils Incas, le dernier des mohicans.

S'ensuit un long roman d'aventures, plein d'embûches, dont chaque court chapitre se termine par un rebondissement qui incite immédiatement à lire le suivant. On y découvre, la civilisation des indiens assez bien documentée, réaliste, la lutte entre le bien et le mal, entre la civilisation et la barbarie, mais qui pose, une fois la lecture terminée la question de savoir qui sont sont les barbares et qui sont les civilisés, le monde n'set pas blanc ou noir, la ligne de partage passe au milieu des populations.

Les commentaires sont fermés.