Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Royaume

Juste avant Noël, terminer ce bel essai d'Emmanuel Carrère, érudit et talentueux, était particulièrement approprié.

IL y a une vingtaine d'année Emmanuel Carrère a eu la foi, pendant trois ans : messe tous les matins, communion, exégèse quotidienne de l'évangile de Jean... Cela nous vaut près de 150 pages que l'on lit parce que l'on sait que la suite sera passionnante. Et puis cela a passé. Vingt ans après, Emmanuel Carrère mène l'enquête à sa manière sur les premiers pas du christianisme, à la lumière des textes, les évangiles et les actes des apôtres, de la Guerre des Juifs de Flavius Joseph... et lorsque c'est nécessaire son imagination.

On a donc des beaux portraits de Paul, de Luc, de Marc et des esquisses pour Jean, Jacques le Majeur, Philippe, Sénèque, Flavius Joseph, Titus, Bérénice, Vespasien... J'ai découvert des oppositions que j'ignorai entre Jacques et Paul notamment. l'ordre dans lequel ont été écrit les évangiles...

Que reste-t-il de l'enquête de Carrère, que sait on vraiment de Jésus? Je cite : "C'est l'histoire d'un guérisseur rural qui pratique des exorcisme et qu'on prend pour un sorcier. Il parle avec le diable dans le désert. Sa famille voudrait le faire enfermer. Il s'entoure  de bras cassés qu'il terrifie par des prédictions aussi sinistres qu'énigmatiques et qui prennent tous la fuite quand il est arrêté. Son aventure, qui a duré moins de trois ans, se termine par un procès à la sauvette et une exécution sordide, dans la découragement, l'abandon et l'effroi. Rien n'est fait dans la relation qu'en donne Marc pour l'embellir ni rendre les personnages plus aimables. A lire ce fait divers brutal, on a l'impression d'être aussi près que possible de cet horizon à jamais hors d'atteinte : ce qui s'est réellement passé."

Joyeux Noël.

Les commentaires sont fermés.