Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans la colère du fleuve

Un roman américain, de nouveau. Un roman écrit à deux ou quatre mains comme on voudra par Tom Franklin et Betj Ann Fennelly, mari et femme. Dans la colère du fleuve dans la traduction française.

Mississipi, 1927. La crue du fleuve est là. La prohibition aussi. Voilà pour le contexte. Deux agents fédéraux Ham et Ted arrivent dans la ville de Hobnob à la recherche du meurtrier d'un de leurs collègues parti à la recherche d'un contrebandier d'Alcool. Pendant ce temps là la population accumule les sacs sur les digues car l'eau monte et menace d'inonder La Nouvelle Orléans.

Ham et Ted ont des souvenirs communs forgés dans les tranchées de la Somme. Ted est orphelin. Aussi lorsqu'ils découvrent deux cadavres avec un bébé bien vivant Ted n'a de cesse que de lui trouver une maman de substitution. Il tombe sur Dixie qui justement vient de perdre son bébé et est toute heureuse d'en trouver un autre. Mais Dixie  mariée trop jeune à Jesse un garçon peu recommandable est en fait une contrebandière de haut vol qui distille du Wisky que son mari volage et violent écoule dans toute la région à son insue.

Les deux auteurs alternent les récits de Dixie et et de Ted, les digues sautent à la dynamite, pour sauver NewOrleans il faut bien inonder Hobnob. Dixie et Ted, deux personnes qui n'auraient jamais du se rencontrer vont vivre une belle histoire d'amour.

Un beau roman dans le cadre d'un épisode aujourd'hui méconnu de l'histoire américaine.

Les commentaires sont fermés.