Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vanished Kingdoms

Norman_Davies_Vanished_Kingdoms_sm.jpgIl n'y a pas encore de traduction française. J'ai acheté ce livre à Philadelphie chez Barnes and Noble et je ne le regrette pas même si j'ai mis près de deux mois à le lire.

L'idée est de ressuciter des royaumes, exclusivement européens, aujourd'hui disparus. Qui dans deux ou trois siècles se souviendra de l'URSS?   Empire qui clot un livre qui s'ouvre par Vouillé, Là ou commence l'histoire de France, en 507, avec la victoire décisive de  Clovis sur Alaric.

Qui se souvient aujourd'hui du Grand duché de Lithuanie, du royaume de Saxe-Coburg, des sept royaumes de Bourgogne, de la Savoie qui donna naissance à l'Italie, de l'Aragon, de celui de Rusyn qui ne dura qu'une journée...?

Norman Davies, un gallois, s'est contenté de l'Europe, il n'a pas traité de l'Inde, de la Chine, ces empires qui ressemblent à celui de l'Autriche-Hongrie...

Il ne traite pas de l'Union européenne,dont on voit tous les jours le caractère mortel.

La plupart de temps ces royaumes disparaissent dans des convulsions, les guerres, les annexions...

La vie est un combat!

Les commentaires sont fermés.