Fête du vin
Bordeaux a sorti le grand jeu pour ce début de l'été avec la fête du vin, la dernière édition avait eu lieu en 2010. Du beau temps, sans chaleur accablante, un magnifique son et lumière sur les immeubles de la place Gabriel ou place de la Bourse, quatre soirs d'affilée, suivi de feux d'artifice de plus en plus superbes.
L'Espagne sortit vainqueur du concours international dès samedi soir. La France, hors concours, enchanta la foule qui se pressait sur le miroir d'eau le dimanche soir sur des musiques françaises grâce au talent de Castelbajac.
Sur les quais, 80 crus bordelais à déguster pour les amateurs, sans s'enivrer et la possibilité d'admirer les bordelaises XXL customisées par des artistes.
Ces bordelaises, qui reprennent l'idée de la Cow parade de l'an dernier pour la fête du fleuve, seront tout l'été au Jardin public. Il faut prendre le temps de les regarder attentivement.
Il y avait aussi la possibilité de découvrir une bonne centaine d'ouvrages consacrés au vin et puis de visiter le Belem ou d'aller faire un tour sur l'Arawak, des voiliers qui font toujours rêver au grand départ. Et puis des concerts tous les soirs place des quinconces...
Le principal sujet de conversation portait sur les noyés de la Garonne, six jeunes gens depuis le début de l'année ont été retrouvés noyés dans la Garonne. Principal accusée, l'alcoolisation excessive des jeunes. Les mesures ont été prises par l'Etat et la ville : brigades fluviales de CRS et de pompiers, fermetures avancées des débits de boissons, interdiction de circuler sur les quais avec des bouteilles d'alcool, double rangée de barrières le long des quais, caméras de vidéo surveillance, visite du ministre de l'intérieur, Manuel Valls, venu inspecter le dispositif. La thèse du "pousseur" a pris du plomb dans l'aile depuis qu'un rochelais, ivre, a été repêché vivant jeudi dernier et qu'il a expliqcué avoir voulu prendre l'air au bord de l'eau et avoir eu un malaise.
Entendue sur le Quai des Chartrons côté bars cette apostrophe d'un jeune cycliste croisant un jeune homme manifestement ivre et qui titubait au point de renverser le cycliste : Eh, la Garonne, c'est par là!