Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

aventures

aventurier du monde.jpg

Célèbre cette phiotographie de Pierre Savorgan de Brazza et ses compagnons lors de sa 3ème mission entre 1883 et 1885! Dans ce beau livre, édité également en poche, des aventuriers d'aujourd'hui ou des écrivains, mais écrire est une aventure, comme Jean Lacouture, Jean-Claude Guillebaud, Louis Gardel, Marie Seurat, Eric Fottorino, Jean-Christophe rufin nous racontent les expéditions des aventuriers d'hier, des noms connus comme Brazza, Gouraud, Lamy, Gentil ou moins comme Pavie, Binger, Garnier.

Avec eux, dans de courts chapitres illustrés de cartes, on parcourt l'Afrique en tous sens, l'Asie, l'Antarctique... Bien sûr on a quelques scrupules à admirer ces scientifiques, ces militaires qui contribuent à l'aventure dénoncée aujourd'hui de la colonisation mais on comprend aussi mieux que leur motivation essentielle n'était pas le plus souvent de planter le drapeau mais de faire avancer la connaissance des peuples, de la géographie, du climat, de la faune et de la flore. et dans quelles conditions, inimaginables aujourd'hui.

Comme l'écrit Kenneth White : dans ces espaces vides, "les identités s'estompent : l'uniforme du militaire se disloque, la blouse du scientifique s'en va au vent, et même le froc du prêtre peut devenir transparent". ... Leçon pour aujourd'hui : "il ne manque paqs dans le monde, d'espaces où la grande dimension de la vie est sensible et où souffle le vent du possible."

Les commentaires sont fermés.