RER B
C'est le 7 juin 1983, il y a 25 ans que pour la première fois un train a parcouru ce qui est aujourd'hui la ligne B du RER. Après plus de dix ans de travaux, l'interconnexion des lignes de Sceaux gérée par la RATP et de Roissy-Hirson (SNCF) était réalisée.
Ce 25éme anniversaire est fêté avec des grèves parce que les deux entreprises ont eu l'excellente initiative d'enfin s'organiser pour que le même conducteur fasse la totalité du parcours. Depuis 25 ans, le conducteur de métro de la RATP de la ligne de Sceaux descend à Gare du Nord et cède la place à un collègue de la SNCF et inversement pour le trajet nord sud!
Pour faire avaler cette réforme élémentaire, il semble que les conducteurs vont bénéficier d'une prime de 1000 € par mois parce qu'ils doivent assimiler deux signalisations différentes!
On croit rêver! Les européens ont réussi à faire l'euro, à adopter des normes communes en termes de santé, de sécurité, d'environnement... pour construire le marché unique et RATP et SNCF ne parviennent pas à s'entendre sur un projet aussi évident, au service de leurs clients, puisqu'on en attend une amélioration de la capacité de la ligne de 20 % et une meilleure régularité des trains...