Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La "Whispering gallery" de La Chaise-Dieu

Tout le monde connait la Salle de l'écho de La Chaise -Dieu : Cette salle qui fait partie des batiments de l'abbatiale présente la particularité que si vous parlez à voix basse dans l'un de ses angles, la personnes placée dans l'angle opposée entendra cllairement vos propos. On vous explique immanquablement que personne ne sait s'il s'agit d'un hasard archittectural ou bien  si c'est l'oeuvre d'un savant calcul mais que probablement les moines s'en servaient pour confesser les lépreux.

 a1b732b5babc0f8aa8ad1570c6e70d4e.jpg
Plafond de la salle de l'écho de La Chaise-Dieu

L'énigme trouve sa solution dans la lecture de Mrs Dalloway de Virginia Woolf, on y apprend en effet au détour d'une note de bas de page qu'une salle de l'écho, une whisperring gallery se trouve en la cathédrale Saint Paul de Londres et en allant dans Wikipedia (version anglaise) on trouve une bonne douzaine de "salles de l'écho/Whisperring galleries" dans le monde :

Autant d'opportunités de jumelages à solliciter pour la petite salle de l'écho casadéenne!

b260c125a8399e40ba3ca2b61272b167.jpg
Whisperring gallery de la Cathédrale Saint Paul à Londres

Les commentaires sont fermés.