Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GR 65 - La ferme de Bohoteguia

Avec la Ferme de Bohoteguia, à l'entrée d'Aroue, on est de plain pied dans l'histoire. Behortegia signifie l'endroit où il y a des juments et il s'agirait d'un relais postal recensé depus le 14éme siècle.

88da66eaddc8c53a930ad315887b7878.jpgAu premier coup d'oeil l'endroit est peu rassurant, les anciens bâtiments d'exploitation tombent en ruine, chaque intempérie apporte sa contribution à ce dépérissement...

Mais la ferme, elle, est bien tenue. Elle est consacrée à l'élevage bovin et les nouveaux bâtiments qui abritent le cheptel, derrière la ferme sont parfaitement entretenus.

9076b24b70e2022b5c0c7da44d2693f4.jpg

 

Accueil très chaleureux, comme l'étape a été courte (18 km depuis Navarrenx), on déjeune sur place avec nos provisions et le secours d'une bonne carafe de vin rouge offerte par la fermière.

Pour la nuit, il y a un dortoir au rez de chaussée de la ferme et deux chambres individuelles au premier étage, meublées dans le style année 30, armoire à glace, parquet ciré...

Le soir, très belle tablée internationale, il y a un travailleur social allemand, un instituteur norvégien, une infirmière suédoise spécialisée en soins intensifs, une étudiante suisse, une violoncelliste allemande, une anthropologue allemande,  et quatre français, une enseignante, un diplomate et deux jeunes retraités.

Un menu copieux à souhait servi par la fermière et son fils exploitant : omelette fourrée aux légumes, pâté de tête, chorizo, veau accompagné de chou, salade, fromages variés (brebis, roquefort), tarte aux pommes chaudes, en apéritif un petit vin blanc d'espagne avec des "tucs" et puis le vin rouge de la propriété déjà mis à contribution à midi. anglais, français et allemand, les conversations fusaient de partout.

Le lendemain, excellent petit déjeuner avec du pain frais et des confitures maison et, cerise sur la gâteau, pour la route : saucisson, oeuf dur, gruyère, banane, pomme.

Vraiment une étape formidable pour le couvert et la convivialité!

Commentaires

  • Effectivement une bonne halte à faire connaître; l'accueil y est d'autant exceptionnel qu'il est assuré par une brave dame d'un age certain, d'une énorme gentillesse et de grands talents de cuisinnière ( confitures...)C'était début 2008, elle était déja très fatiguée et pensait arréter ses multiples activités. A t'elle fermé sa porte aux pèlerins depuis ?

  • Madame Barneix est la personne la plus remarquable que j'ai cotoyé lors de mon chemin en juin 2009
    Cette personne est une mère pour les pèlerins et toutes les pesonnes du GR65
    eNCORE mERCI

  • Bonjour,
    En avril je me lancerai sur les sentiers de Saint-Jacques. Pourriez-vous me communiquer votre offre tenant compte des éléments suivants ?
    - une personne
    - nuit du 22 au 23 mai
    - avec table d'hotes si possible

    En vous remerciant,
    YF

  • Bonjour !


    Je suis en train de créer un site regroupant les photos ou dessins du Camino.

    Auriez-vous l'amabilité de m’envoyer l’une des vôtres ?

    Pouvez-vous également diffuser ce message autour de vous :


    Amis du Chemin, je me permets de vous soumettre une idée : la création d’un site regroupant les photos du Camino.

    Envoyez-moi votre photo à l’adresse suivante :

    photosducamino@gmail.com

    accompagnée de

    votre nom et/ou votre prénom et/ou votre pseudonyme,

    le lieu où la photo a été prise,

    la date à laquelle la photo a été prise,

    une légende ou un commentaire ne dépassant pas une soixantaine de mots (trois lignes).

    Dès réception, je la publierai dans le site :

    www.lesphotosducamino.fr


    Pourquoi ce site ?

    La réponse est toute simple : réunir, au même endroit, dans un même album, différentes façons de percevoir et ressentir le Chemin à travers une image.
    Philippe Montillier, explorateur et photographe, a une jolie formule :
    " Le voyage à pied est une ouverture au monde qui invite à l'humilité et à la saisie avide de l'instant. "
    Cette appropriation, chacun d'entre nous la réalise d'abord pour lui-même, avec ses yeux et avec son coeur.
    Mais souvent, il utilise un appareil pour tenter de capturer le moment présent dans toute son intensité, comme si avec passion et générosité, il avait à coeur de le partager avec les autres.
    C'est l'esprit du Chemin, fait de communion et de solidarité. Ultreïa : toujours aller plus loin, au-delà ...


    Au plaisir d’avoir de vos nouvelles ...

    Merci. Cordialement,


    Jean-Pierre MUSIALOWSKI

    (Chemin Faisant)

    2009 : Arles - Finisterre

    2010 : Le Puy - Finisterre

    2011 : Czestochowa (Pologne) - Fatima (Portugal)


    NB : désolé, si vous avez déjà reçu ce message ...

  • Merci pour votre acceuil, merci pour le feu dans la cheminée, merci d'avoir croisé notre chemin, merci pour ce repas plein d'attentions
    prenez soin de vous
    trés cordialement
    brigitte
    nous sommes passées chez vous jeudi dernier le 19 avril toutes trempées

  • Comme beaucoup, merci pour l'accueil et le feu de cheminée qui a permi de sécher nos vêtements trempés, merci pour tous ces petits gestes qui font chaud au coeur. Nous sommes passés chez vous le samedi 29 avril mon amie et moi, ainsi qu'un groupe de Suédois. Merci également pour l'excellente cuisine que vous nous avez mitonnée. Excellent gite à recommander. Espérons de tout coeur que les héritiers reprendront le flambeau.

  • Que cela fait chaud au coeur de lire de tels témoignages. Nous sommes
    passés chez vous Mme Barneix avec Barbara une jeune Quebecoise qui marchait avec nous. Votre rencontre fut la plus belle que nous ayons vEcu
    Vous êtes la personne qui lorsque nous racontons notre chemin vers St Jacques nous fait venir les larmes. sommes heureux de voir que votre maison soit toujours ouverte aux pélerins. Prenez soin de vous Mme Bar
    neix afin que d autres pélerins connaissent votre amour pour nous qui
    cheminons. Denise et Gilbert

Les commentaires sont fermés.