Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Chaise-Dieu sur son 31

C'est le Festival de musique, le 42éme, du 20 au 31 août 2008. 22 concerts programmés à l'Abbatiale et un à la Salle Cziffra et puis 10 délocalisés à Brioude(1), Ambert (1), Chamalières sur Loire (2), Le Puy (5). Hier au soir Vêpres de Mozart et Requiem de Brückner avec l'orchestre de chambre de Toulouse et le choeur Les Eléments sous la direction de Joël Suhubiette.aa0e52cc9bc2d6320fe8fd442e2eb5d4.jpg

Comme chaque année, La Chaise-Dieu s'est faite belle. Bien sûr l'étendard de l'Abbatiale flotte sur la Tour Clémentine, les rues et les places sont pavoisées avec des bannières sur lesquelles figurent, pianos, violons, violoncelles, harpes, cors...

9bfeda0333c295e6b748258bc89f0d09.jpg

et nouveauté cette année depuis la mi-juillet, les commerçants arborent des petits drapeaux rouges et jaunes, ou sang et or, les couleurs de La Chaise-Dieu, les mêmes que celles du Racing club de Lens!. C'est la fête.

La météo est de la partie un jour sur deux, hier jour de marché soleil radieux, ce matin pluies diluviennes...ceux qui s'intéressent de près aux caprices de la météo peuvent aller au Bar du plan d'eau près des Guillaumanches, sur la route d'Ambert. Près du comptoir, ils trouveront le graphique des températures quotidiennes min et max de cette année et du mois correspondant de 2007. Le diagnostic semble clair, en moyenne, il aura fait plus chaud cette année que l'an dernier.

Parmi les petits plus offerts par La Chaise-Dieu, il y a la signalétique. Les horaires d'ouverture de l'Abbatiale et ceux des offices religieux sont désormais affichés en bas du grand escalier, la signalétique à l'intérieur de l'abbatiale a également été améliorée. En revanche, il est désormais impossible de jeter un coup d'oeil furtif sur la Danse macabre depuis le derrière du Jubé, un grand rideau rouge cramoisi a été posé, mesquin et du plus mauvais effet.

La nouvelle équipe municipale a fait un réel effort d'information en direction des habitants : le compte rendu du dernier conseil municipal est affiché sur les murs de la mairie. Il reste à le diffuser sur Internet à l'attention des casadéens expatriés et plus généralement des amis de La Chaise Dieu, cela alimenterait le site de la communauté de communes qui pour le moment est tout de même peu actif.

Tous ces petits plus sont les bienvenus, mais il reste encore beaucoup à faire! Par exemple éliminer le stationnement automobile au coeur du bourg. Ce que le bourg de Salers dans le Cantal a fait, La Chaise-Dieu peut le faire! Le jour où il sera possible de photographier la fontaine au pied de l'Abbatiale042b1465c34383dc162718178e719a6e.jpg, La Chaise-Dieu aura fait un grand pas. Ce n'est pas la malheureuse ligne blanche censée matérialiser la route de Paulhaguet qui aura permis de lutter contre le stationnement anarchique sur cette place...

430b1be08c96746c30181551e0d349ad.jpg

Et puis il y a des petits plus qui ne coûteraient pas très chers, comme veiller à remplacer le drapeau européen tout effiloché qui flotte devant la mairie. D'ailleurs pendant le Festival de musique, la ville pourrait chaque jour arborer les couleurs du pays dont vient la formation musicale : Pays-Bas, Suisse, Royaume-Uni, Ukraïne, Irlande, Belgique...

Allez trêve de critiques, ce festival est déjà un succès, tous les concerts affichent complet ou presque, le Requiem de Berlioz a dû être programmé une troisième fois pour répondre à la demande...et les enfants du canton de La Chaise-Dieu inscrits au stage Atelier d'écoute de la musique de la semaine prochaine trépignent d'impatience...

Un dernier mot pour féliciter la centaine de volontaires qui s'activent du matin tôt à tard le soir pendant ces deux semaines au bénéfice de la musique et du village.

Commentaires

  • coucou du Perche , chers amis casadéens
    Jean-Paul, qui est cette Clémentine qui possède sa tour à la Chaise-Dieu ???? pour raconter à ma petite fille Clémentine.
    à très vite au phone ou par mail
    florence

  • Bien d'accord avec vous sur le stationnement anarchique devant le café-bar-tabac-journaux! la mairie pourrait au moins interdire les voitures en juillet-août, comme elle interdit l'avenue de la gare temporairement.

    Vous parlez de Salers, connaissez-vous Murat, toujours dans le Cantal, qui vient d'ouvrir une magnifique maison du tourisme sur la place principale, lieu incontournable de tous les visiteurs, et qui met en valeur la ville et ses alentours de manière très attirante?
    Je pense que l'office du tourisme de La Chaise Dieu mérite bien mieux que le local aux odeurs parfois difficilement supportables dans lequel il est installé.

Les commentaires sont fermés.