Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Oracle Night de Paul Auster

Livre magnifique sur la littérature. Si l'on peut se demander parfois pourquoi on lit des livres, si la littérature a un avenir, il suffit de lire ce livre pour avoir la réponse.

Paul Auster avec La nuit de l'Oracle nous livre en effet une construction romanesque à tiroirs, labyrinthique et à suspens qui ne peut que réjouir son lecteur.

15bd22965a2f7b9a10ba3cfc043deb2d.jpgLe narrateur, Sidney Orr est assez banalement, comme l'auteur l'a été, un écrivain new yorkais promis à un bel avenir qui se remet d'une maladie qui a failli l'emporter. Il est marié et amoureux de Grace, une femme qui l'aime, et soutenu par un grand écrivain confirmé, John Trause,  qui l'encourage et le conseille. Tout va bien. Sur un cahier bleu, Sydney se lance après plusieurs mois de convalescence stérile dans l'écriture d'un roman dans lequel Nick Bowen, un jeune éditeur, reçoit un manuscrit jamais publié d'une auteure connue, la nuit de l'oracle. Trois histoires donc s'entremêlent.  Nick, qui échappe à un accident, réalise que notre destin est le fruit du hasard et part sur un coup de tête à Kansas city ou il rencontre Ed, un chauffeur de taxi qui collectionne les annuaires téléphoniques du monde entier. Nick sans y prendre garde s'emmure.

Que faire de cette histoire? Comment sortir de là? Au fil des pages et de notes de bas de pages passionnantes, Sidney nous conte les sources de son inspiration, les personnages, les lieux, il a lui même un vieil annuaire téléphonique polonais...Puis il en vient à se demander si ce qu'il écrit n'est pas finalement prémonitoire de ce qu'il vit. John le conforte dans cette idée. Mais qu'en est il réellement de la complicité entre Grace et John, pourquoi une telle animosité entre Grace et le fils de John?

Si l'Amérique heureuse, chaleureuse, marque le début du livre, une Amérique beaucoup plus sombre avec ses enfants perdus hante la fin de l'ouvrage. Un ouvrage magnifique, du début à la fin, haletant, sur l'Amérique et surtout l'art du roman.

Les commentaires sont fermés.