Guy Mocquet
Le Monde : Le président du Modem, François Bayrou, a affirmé dimanche soir ne pas être favorable à la lecture de la lettre de Guy Môquet dans les lycées. "L'Etat ne doit pas se mêler de l'Histoire. L'Etat ne doit pas organiser la promotion en figure héroïque de qui que ce soit. Le propre d'une démocratie, c'est que l'Etat est respectueux de la séparation nécessaire entre les historiens, les professeurs et les ordres qu'il donne", a déclaré M. Bayrou dans l'émission "Grand Rendez-Vous d'Europe 1-TV5 Monde-Le Parisien". "Chaque fois que l'Etat se mêle de l'exploitation de l'Histoire, c'est un très mauvais signe", a-t-il ajouté.
Avec François Bayrou, on supprimera donc le 14 juillet, on fermera le Panthéon...
Et si toute cette histoire montrait simplement que la France, ce vieux pays, n'est plus en mesure de se réunir autour d'une figure historique, quelle qu'elle soit?
Commentaires
Je partage votre sentiment. Ah cela valait la peine d'entendre sur le site du Monde quelques témoignages de lycéens. Quel contraste entre leur dignité et ce que l'une dit de son prof, à pleurer devant tant de parti-pris. Ces politiciens qui cherchent de mauvaises querelles sont lamentables!