De si braves garçons
C'est un roman de Patrick Modiano, son huitième, paru en 1982, il y a 25 ans. A cette date, Modiano qui est né en 1945 a 37 ans.
Le thème du livre et un peu celui de la chanson de Patrick Bruel Rendez-vous dans dix ans.
Ici, le narrateur, sans aucun doute, Patrick Modiano lui-même, sous les traits d'un comédien spécialisé faute de mieux dans les seconds rôles, narre ses retrouvailles avec plusieurs de ses anciens condisciples d'un collège privé de la région parisienne spécialisé dans l'accueil de fils de famille, familles qui ne savent qu'en faire pour des raisons diverses le plus souvent peu avouables.
Vingt ans après.
Il s'en suit au premier abord une galerie de portraits d'individus souvent instables, à la situation louche, les si braves garçons n'ont le plus souvent pas été épargnés par la vie et sans doute prisonniers de leur enfance, de leur famille trop souvent absente, s'en sortent plutôt mal.
Ce qui peut se lire comme une suite de nouvelles sans aucun autre lien entre elles que le Collège de Valvert est aussi un condensé de l'univers de Modiano et de sa technique narrative faite d'allers et retours entre la mémoire et le présent.
Un très beau livre ou au chapitre V, on voit apparaître La petite bijou qui fera l'objet d'un roman en 2001. Chez Modiano rien ne semble être le fruit de l'imaginaire, tous les personnages sont le plus souvent inspirés du réel et ses lecteurs assidus pourront sans doute aisément se repérer dans les méandres de sa mémoire et faire des liens avec des personnages rencontrés dans d'autres romans de l'auteur. Il y a chez Modiano une galaxie de personnages à identifier et à relier entre eux.
Parions que comme La petite bijou, certains des pesonnages de ce livre feront l'objet le moment venu de développements dans des romans ad hoc
De très bons moments de lecture en tous cas.