ABC d('u C)aire (suite)
Suite des épisodes précédents
M
Maison de la Radio : ronde comme à Paris
Maison Thomas : Rue du 26 juillet (1952). Excellentes pizzas et salades. J’y passe chaque semaine.
Météo : toujours beau et de plus en plus chaud. 35 °C en ce moment.
Métro : C’est comme à Paris. Normal puisque ce sont des entreprises françaises qui l’ont construit.
Moubarak : c’est l’homme que l’on croise le plus souvent, en effigie. Il n’a pas pris une ride depuis 24 ans !
N
Nil : surtout ne pas s’y baigner ! Complètement pollué ! Ce qui ne décourage pas les pêcheurs à la ligne. Apporte un peu de fraîcheur.
O
Octobre 1973 : la reprise du canal de Suez par l’Egypte est célébrée comme une victoire sur les israéliens même si ces derniers ont ensuite repris rapidement le terrain perdu. Sur la route de l’Aéroport, il y a un « panorama » qui célèbre l’évènement. Des « artistes » nord coréens ont donné la main. A défaut d’artistes ce sont au moins des experts en propagande.
Ozone : pas d’alerte ici et pourtant entre les 100000 taxis qui roulent à la recherche du client et la climatisation, les verts ont de quoi s’inquiéter …mes poumons aussi.
P
Paraboles : havres de liberté
Policiers : ils sont partout. Vêtus de blanc en été de noir en hiver. La kalachnikov à la main. Ils ont droit de s’asseoir. Mangent sur place le ravitaillement qui leur est apporté. Les commerçants du coin leur donnent des verres de thé. Ce sont toujours les mêmes au même endroit. Beaucoup de jeunes, de l’arrière pays, qui font leur service militaire. Certains prennent des notes !
Policiers (bis) : les vrais sont en civil et ont des talkies walkis. Ce sont eux qui surveillent ceux en uniforme et surgissent dès qu’il se passe la moindre chose pour donner les ordres.
Photos : je n’en fais pas car personne n’en fait. Les égyptiens détestent être photographiés et il ne faut pas photographier la misère, la saleté…or elle est omniprésente.
Poil de cairote : Livre de Paul Fournel (Le seuil). Rassemble des chroniques écrites par un ancien conseiller culturel de l’ambassade adepte de l’Oulipo et contributeur occasionnel de l’émission « des papous dans la tête » sur France culture. Excellente lecture qui m’a donnée l’idée de cet ABC d(u C)aire.
Priorité : toujours à la voiture qui est engagée, jamais au piéton
A suivre