Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ABC d('u C)aire

Il y a deux ans, en ce mois de juin, après deux mois de séjour au Caire dans l'île de Zamalek j'ai écris cet abcdaire qui n'a pas pris une ride.

Comme je vais randonner toute la semaine du 17 au 24 juin je le livre en épisodes comme dans les feuilletons d'autrefois.



A

Acacias : leur cime est toute fleurie de rouge en ce moment et les rues commencent à être jonchées de leurs fleurs

Autobus : Quelqu’un à la portière hurle la direction à ceux qui attendent, il faut savoir descendre en marche, car ils ne s’arrêtent pas vraiment. Je n’ai pas encore tenté l’aventure.

B

Baladi : Pain rond. C’est la baguette locale. Son prix est fixé par l’Etat et n’a pas changé depuis plusieurs années en dépit de la hausse des prix des ingrédients qui le composent. Ils sont de plus en plus petits. Il est interdit d’en acheter plus de 20 et a fortiori de les revendre.

Boite aux lettres : surnom donné aux femmes qui arborent la tenue islamique la plus stricte : gebelaya et voile noirs de la tête au pied, gants noirs, chaussures et chaussettes noires, on ne voit que les yeux mais les perfectionnistes mettent des lunettes de soleil. Sont encore très minoritaires.

C

Chat : sont les patrons de leur territoire près des poubelles, des boutiques alimentaires et des bars.

Chaleur : toujours étouffante en pleine journée au sortir de la climatisation.

Chiffonniers : je ne suis pas encore allé sur les terres de Sœur Emmanuelle mais je croise les chiffonniers du Caire tous les matins. Les ordures sont collectées dans des grandes balles en tissus et mises sur des camions ordinaires. Il y a un grand marché potentiel pour les camions bennes.

Coptes : je suis allé visiter leurs églises ce matin. Les offices sont en langue copte dérivée de l’ancien égyptien. C’était jour d’office. Les églises nombreuses dans ce petit quartier préservé sont pleines. On y brûle des cierges et on touche de la main les icônes de Saint Georges, Saint Serge…


A suivre

Les commentaires sont fermés.