Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'impératif démocratique du Directeur du Monde

J'adore Le Monde! Je n'arrive pas à me souvenir depuis combien d'années je le lis. Pas loin de 40 ans. Le septième jour, celui sans mon quotidien, est comme un jour sans chocolat.

A La Chaise-Dieu, l'hiver, je me lève dès potron-minet (ou potron-jacquet,) pour aller chercher l'un des deux ou trois exemplaires que reçoit le Bar de la Fontaine.

Mais danger!, Le Monde est en crise, Jean-Marie Colombani -JMC, qui tient la barre depuis 1994 va se faire virer. Qui va lui succéder?

medium_lemondefr_grd.gif


JMC n'a pas obtenu le feu vert de la Société des rédacteurs pour le renouvellement de son mandat de président du directoire. Il n'a obtenu que 48.5 % des voix alors que d'après les statuts, il lui en fallait 60 %.

Constatant qu'en revanche, les actionnaires, les cadres, les employés, l'Association Hubert Beuve-Méry (du nom du fondateur du journal), lui avaient exprimé leur soutien, JMC s'en remet dans un éditorial très amer au Conseil de surveillance, comme si celui-ci pouvait d'un revers de la main écarter les statuts...

Non, Le Monde, c'est comme le Liban, sans consensus entre toutes les parties, pas de solution. Donc, très probablement, exit Colombani. Les journalistes n'accepteront pas de se faire imposer un président de directoire par les vilains actionnaires.

JMC est en quelque sorte, c'est cocasse, victime de l'impératif démocratique qu'il avait mis en avant la veille du premier tour de l'élection présidentielle pour nous expliquer que non, vraiment, la candidature de Bayrou, sans examiner en aucune façon son programme, venait troubler inutilement le choix de société qui devait être proposé aux français.

Après tout, 14 ans à la tête du Monde, c'est bien. Mais, puisque ce journal aime faire la morale, c'est sans doute suffisant. Il ne faut pas cumuler à l'infini les mandats et les cimetières sont remplis de personnes irremplaçables.

Merci à JMC pour ce qu'il a fait.

Le Monde recèle sans aucun doute plein de talents parmi ses journalistes, anciens ou actuels, susceptibles de succéder à JMC. Allez, je souffle quelques noms, par ordre alphabétique, parmi mes préférés : Bruno Frappat, Eric Le Boucher, Eric Izraelewicz, Daniel Vernet...

Les commentaires sont fermés.