Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Trois minutes pour comprendre

Je m'installais à Paris pour le reste de l'hiver. Je n'avais aucune connaissance des sciences et crus le moment venu d'en acquérir au moins une notion élémentaire. Je lus énormément. Je ne sache pas avoir appris beaucoup, si ce n'est que j'étais d'une ignorance crasse.

William Somerset Maugham dans le fil du rasoir (cf.chronique du 13 avril Le fil du rasoir).

Cette situation me convient bien. Après avoir lu Kosmos, l'épopée des particules (cf chronique du 16 février), j'ai cherché un ouvrage sur les éléments du tableau de Mendeleiv et j'ai finalement jeté mon dévolu sur cette collection 3 mn  pour comprendre et j'ai démarré avec les 50 éléments les plus répandus  en chimie et les 50 notions élémentaires de la chimie.

Cette collection est assez plaisante. Chaque notion expliquée fait l'objet de deux pages juxtaposées, à gauche les textes à droite une illustration en couleur. Les textes sont systématiquement présentés en cinq rubriques un condensé en une phrase, la théorie en deux ou trois paragraphe en trente secondes, le renvoi aux sujets connexes, des biographies brèves.

Entre chacune des parties un glossaire sur deux pages et des portraits détaillés.

Le niveau est assez élevé, ce n'est pas toujours facile, et je crois qu'il faut lire et relire pour bien se pénétrer des sujets évoqués, les reliefs entre eux.

Mais j'ai été séduit après avoir lu les deux premiers, j'ai attaqué les 50 notions fondamentales en biologie et les 50 plus grandes théories de la physique quantique.

Vive le confinement.

Les commentaires sont fermés.