Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Americanah

Voilà un beau roman d'amour. Un roman qui nous emmène au Nigeria, à Londres et aux Etats-Unis, sur la côte Est. Dans les années 2000 avant l'élection d'Obama.

Deux héros dans ce livre, une belle jeune femme Ifemelu, nigériane, qui fait ses études à Lagos, et qui sort avec un beau jeune homme brillant Obinze, qui rêve de l'Amérique, et y vit déjà par substitution, il est incollable.

Ifemelu va réaliser son rêve, obtenir un visa pour les US, y poursuivre ses études et y vivre une quinzaine d'années, éloignée d'Obinze. Là , elle va découvrir pour la première fois de sa vie qu'elle est noire, elle ne s'en était pas rendu compte à Lagos. Mais sur la côte Est, la discrimination, le racisme sont pour elle une découverte sans fin qu'elle va documenter dans un blog à succès. Elle va y faire de belles rencontre avec deux hommes un blanc, un afro-amériicain. 

Pendant ce temps, Obinze parvient à immigrer  clandestinement à Londres, y cotait la-bas, la petite communauté de ses compatriotes, pas toujours prête à l'aider, et il finira par revenir au pays menottes aux poignets, victime d'une expulsion. il va y réussir au pays, dans l'immobilier, se marier, avoir une fille...

Et puis, après quinze ans,  Ifemelu décide de revenir à Lagos, elle redevient elle-même, cesse d'être noir, revoit Obinze, lequel va hésiter entre sa nouvelle vie et l'amour de sa vie...

Donc un très beau roman.

Écrire un commentaire

Optionnel