Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La carte des Mendelssohn

Plusieurs raisons pour lire ce livre : j'aime les cartes et l'idée d'une cartographie des Mendelssohn était séduisante. Le papier des livres publiés chez Sabine Wespieser est remarquable, très agréable à feuilleter et à lire. Berlin enfin, tout près du Gendarmen Markt là ou vécurent les Mendelssohn au XVIII et XIX siècle.

Je dois avouer que j'ignorais tout jusqu'ici de Moses Mendelssohn, né Moses Dessau, fils de Mendel Dessau, le Voltaire allemand, un Voltaire juif, grand-père de Felix Mendelssohn, le musicien que tout le monde connait.

Diane Meur  dans cet ouvrage qui tient un peu de La vie mode d'emploi de Perec du fait de la multiplicité des personnages évoqués nous dévide la pelote des Mendelssohn depuis Mendel Dessau dont on ne sait pratiquement rien si ce n'est qu'il était très pauvre. Son fils Moses, Moise, dont le nom signifierait en égyptien selon Freud, l'enfant, est un surdoué qui traduit la Torah en allemand à l'adolescence, est rachitique, bossu mais déterminé. Il émigre à pied de Dessau à Berlin, prend le nom de Mendelssohn et devient un des plus grands philosophes de son temps , reconnu par ses pairs mais pas par Frédéric le Grand car juif.

Moses se marie avec Fromet Gugenheim, a dix enfants dont un peu connu, le huitième, prénommé Abraham, fera une carrière de Banquier et engendrera avec Lea Salomon le célèbre Felix, musicien prodige, comme sa soeur Fanny, demeurée elle quasi inconnue même si aussi virtuose parce que du deuxième sexe.

Diane Meur explore les vies d'Abraham, de Felix, de Fanny des oncles et tantes, des nevux et nièces, petits et arrières petits enfants...l'arbre généalogique avec ses codes couleurs envahit la table du salon devient une véritable carte.

On s'y perd un peu mais on est tenu en haleine par la fabrication de l'ouvrage car l'auteur ne manque pas de nous narrer les péripéties de ses recherches, les trouvailles, les coups de tonnerre, on côtoie Wagner, l'antisémite, le régime nazi. Au fur et à mesure que la descendance se prolonge, on parcourt le monde, les Mendelssohn, comme homo sapiens se retrouvent sur tout les continents, se convertissent qui au protestantisme, qui au catholicisme, il y a une bonne soeur qui se marie avec son beau frère pour élever ses neveux...

La vie quoi!

Allez vous pouvez écouter le concerto pour violon en mi mineur de Felix!

 

Les commentaires sont fermés.