Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Profanes

9782330014285.jpg

Octave, un vieux monsieur de 90 ans, ancien chirurgien, se retrouve bien seul. Ila perdu sa fille Claire, il y a plusieurs années, lorsqu'elle n'avait que 17 ans. Il se reproche encore aujourd'hui de n'avoir pas eu le courage de l'opérer à la suite de son accident pour essayer de la sauver. Sa femme, en colère, est partie définitivement au Canada pour enterrer sa fille. Il se retrouve seul dans sa grande maison.

Mais il veut vivre, jusqu'au bout, pas seulement lire l'Ecclésiaste les nuits sans sommeil.

arton1586.jpgAlors, il recrute, il embauche, quatre personnes, un homme et trois femmes, pour faire le jardin le matin, dessiner le portrait de sa fille Claire à la manière des portraits du Fayoum, faire le dîner, et dormir dans la maison, la nuit. Il ne sera jamais seul, pourra avoir des conversations, vivre, après tout on ne vit que dans le regard des autres, avec les autres, seul, on meurt.

Ce beau plan va dépasser ses espérances car bien sûr, Marc, Hélène, Yolande et Béatrice, ses nouveaux compagnons arrivent avec leurs histoires, souvent douloureuses, se rencontrent, tissent des liens.

Ce roman est bien construit, un peu trop parfois ,mais reste agréable à lire même s'il l'histoire est assez improbable. et il témoigne d'une confiance en l'homme, malgré tous les doutes qui peuvent l'assaillir.

Instagram jpdpkr

Les commentaires sont fermés.