Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GR 653 - Monein - Oloron - Sainte Marie - 25 mai 2013

Le gite de Marie-Jo est située dans une grande maison bearnaise qui date de 1863. Décoration soignée avec des petites poules partout. Grand palmier de 90 ans devant la maison. Il y a beaucoup de palmiers dans la region pour trois raisons qui ne s'excluent pas : la douceur du climat, signe de richesse et le retour des soldats francais d'Algérie (XIX)  voire d'Egypte (Napoléon). On ne sait.

saint-jacques 2013 294.JPG


Cuisine somptueuse : En apéritif jurançon blanc de la propriété avec saucisson de canard,  puis garbure, civet de chevreuil tué à l'approche, la viande de l'animal qui n'a pas subi de stress était delicieuse, fraises à la chantilly maison. Le matin au petit dejeuner des confitures maison et des crêpes...

De joyeux drilles comme compagnons de table, trois couples de retraités des Bouches du Rhone qui visitent la région en trafic et s'amusent à se chamailler...

Départ pour la dernière étape. On passe à Lacommande, la commanderie fondee par Gaston IV vers 1120,

 

saint-jacques 2013 312.JPG

 

il y a aussi un petit cimetière, l'ancien hopital et la maison des vins du Jurancon. Puis ce sont sur 20 km des bois, des bois, des averses orageuses, des sentiers boueux ravinés par les eaux ruisselantes, une suite de vallons à grimper qui sur les hauteurs laissent entrevoir les pyrénées par beau temps!


saint-jacques 2013 386.JPGA Oloron, on loge au Relais du Bastet, gite d'étape communal quasi neuf très bien équipé à cote de l'église Notre Dame. On cherche vainement le centre ville à Oloron : il y en a trois qui correspondent aux trois villages. Le plus en forme est celui de la cathedrale, le quartier Sainte Marie. En revanche, la rue semi-piétonne qui relie le bas de Sainte Marie et Notre Dame est totalement sinistrée.

saint-jacques 2013 238.JPGDiner au gite en toute simplicite avec deux cyclistes qui vont à Santiago, un grenoblois de 70 ans et un néerlandais de 63. L'un a un vélo de 7 ou 8  kilos le second de 17 ou 18 kg..

Petite friandise incontournable "Le Russe" de la patisserie Artigarrede, un biscuit tres fin à la pâte d'amandes (historiquement importées de Crimée)  garni d'une crème pralinée.

Autre caracteristique d'Oloron l'odeur de chocolat qui plane du fait de la presence d'une usine Lindt. Enfin le confluent des deux gaves est desormais habité par une belle médiathèque, Equerre d'argent 2010 qui vaut le detour, Un quatrieme centre à Oloron.

 

saint-jacques 2013 392.JPG

 

On reprend le train pour Pau et Bordeaux et ironie de cette semaine, il fait très beau, plein soleil sur les pyrénées!

L'année prochaine, on aborde l'Espagne, du moins c'est le projet!

Les commentaires sont fermés.