Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vers une civilisation de l'empathie

rifkin.jpgNouvelle conscience humaine? Jeremy Rifkin dans ce gros livre en recense six au fil d'une relecture passionnante de l'histoire de l'humanité.

Aux différents stades de l'humanité, chasseurs-cueilleurs, agriculture hydraulique (Sumer), première, seconde, troisième révolution industrielle (imprimerie, vapeur-électricité, numérique), Jeremy Rifkin associe des consciences en évolution : mythologique, théologique, idéologique, psychologique, dramaturgique et demain biosphérique...

Jeremy Rifkin montre aussi que chaque cvilisation est menacée par la facture entropique qu'elle crée : apauvrissement des sols pour Sumer, réchauffement climatique pour nous.

Jamais la Terre, la biosphère, n'a été aussi une. La mondialisation nous offre l'opportunité de développer notre empathie (souci de l'autre) envers tous nos voisins menacés par le même perspective d'une extinction de masse si nous ne maitrisons pas le développement des forces climatiques que nous avons générées.

Au travail!

Les commentaires sont fermés.