les 100 mots de l'énergie
"L'histoire de l'énergie au XXI° siècle sera violente car exacerbée par des contradictions nouvelles et brutales. D'une part une population croissante qui va passer de 6,5 à 9 milliards d'habitants en 2050, avide de développement économique et de standing, d'autre part, une raréfaction des ressources (énergie, eau) et une aggravation des effets du changement climatique. Une puissante dialectique est en marche, qui pourrait être génératrice d'inégalités explosives."
Ce diagnostic vient clore l'excellent "Que sais-je" de Jean-Marie Chevalier intitulé "les 100 mots de l'énergie". Une excellente mise en point sur les besoins, les ressources, les échanges, les marchés et les prix, les acteurs et les enjeux. Le principal enjeu étant de maintenir notre planète dans un état acceptable pour les générations futures tout en assurant le développement économique des plus pauvres.
Commentaires
Le diagnostique est limpide, le message est passé mais j'ai hélas l'impression que l'immense majorité pratique la technique de l'autruche... on attend toujours de sentir le mur nous écraser pour avouer que oui, l'horizon est bouché...