Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De l'Ecole

110x97_A13a.jpgGrève des professeurs aujourd'hui. Beaucoup de revendications, habituelles...

Ce qui m'étonne c'est que personne ne proteste contre l'essentiel à savoir la réforme récente des rythmes scolaires. Depuis la rentrée, l'école primaire ne fonctionne plus que quatre jours par semaine, elle est fermée le mercredi et le samedi... Les heures de soutien qui ont servi d'arguments pour modifier les rythmes scolaires sont effectuées en règle générale à l'heure du déjeuner ou le soir après la classe!

On se moque du monde! A qui fera t'on croire que ces plages horaires sont les plus appropriées pour des élèves en difficulté?

Non, cela arrange les communes qui ont moins de dépenses de ramassage scolaire et de chauffage, les enseignants qui ne travaillent plus que 4 jours en présence des élèves et les parents qui ont des grands WE.

Est ce que la société y gagne en cohésion sociale? l'insee vient de montrer que les services publics contribuent deux fois plus que les prestations sociales à la réduction des inégalités.

Dans quelques années on ne devra pas s'étonner de constater une baisse de niveau, un accroissement des inégalités dans les apprentissages de base...A côté de cela la question de savoir si l'école doit commencer à deux ou trois ans est du second ordre...

Commentaires

  • Et ceux qui n'ont pas soutien ont parfois jusqu'à deux heures de temps mort à l'heure du déjeuner!

  • "Ils étaient une quarantaine d'enseignants du premier degré, des écoles du Langonnais mais aussi des cantons de Podensac, Auros, Saint-Macaire ou encore de Bazas à avoir pris part, hier matin, à l'assemblée générale, programmée en préambule de la manifestation bordelaise. L'objectif était là de savoir quelles suites donner au mouvement initié hier.
    Après une heure et demi d'un tour de table où chacun a fait le point de la mobilisation dans son établissement, les instituteurs ont décidé - à l'unanimité moins une voix - de faire remonter aux syndicats leur intention de ne plus assurer l'aide personnalisée (AP), entrée en vigueur cette rentrée scolaire.

    Mais pour que « les parents ne perçoivent pas mal cette décision », il a également été décidé de mettre ces heures « à profit d'une réflexion sur les difficultés scolaires ». Une prise de position déjà adoptée par les enseignants de l'école de Fargues depuis une semaine." Sud Ouest 22/11/2008

    Les heures de soutien instrumentalisées! Bravo les instits!

Les commentaires sont fermés.