Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Galère

Vendredi dernier, Gare Montparnasse. J'arive tout heureux de partir pour mon premier WE à Bordeaux. Mon abonnement fréquence tout frais en poche, mon billet pour le train de 17heures 45 arrivée à Bordeaux à 20 heures 58.Sur le panneau d'affichage, le train de 17heures 20 n'est pas parti, il est 17 heures 25, bizarre. Un haut parleur nous annonce que suite à une chute de caténaire à Montrouge, tous les TGV à l'arrivée et au départ sont bloqués.Informations suivront. Un peu plus tard, le même haut paleur nous annonce que les trains auront au moins deux heures de retard! J'appelle ma belle et vais boire un verre dans la gare.

f34cfbc6f518bb269197ae0ca38e307f.jpg

Je reviens au bout d'une demi heure pour constater à ma grande stupéfaction que mon train est parti en catimini. Dans les bars de la Gare montparnasse, il n'y a pas d'écran affichant les trains au départ et à l'arrivée et on entend pas les hauts parleurs! Le bandeau lumineux précise imperturble que l'étiquetage des bagages est obligatoire et nous souhaite bon voyage!

Conseil des employés de l'accueil, oui, oui, mon train est parti, non je n'y peux rien, oui tous les trains ont deux heures de retard, regardes les panneaux et essayez de monter dans le premier train.

Je me poste sous le panneau départ et surveille le train de 18 heures 25 pour Bx, Arcachon et Hendaye. Vers 19 heures 30, le départ est annoncé voie 21, je suis en face de la voie 8! Et le quai est noir de monde...Une bonne dizaine de milliers de personnes sans doute. Vite, vite se frayer un chemin et miracle, je trouve une place dans le bar.

Le train part à 19 heures 50 environ. On est presque heureux! Au bout d'un quart d'heure, le train s'arrête en rase campagne. Feu rouge, 10 mn d'arrêt, le train n'étant pas à l'heure n'est pas prioritaire! On croit rêver.

Dans le bar, c'est inespéré pour la buvette, tous ceux qui pensaient dîner à Bordeaux cherchent un en cas et une boisson. Nous les passagers clandestins, on cherche surtout un confort minimal, assis par terre, assis sur la valise, alternance des positions, ma voisine, qui a eu le malheur de s'habiller en petite robe fera tout le trajet debout. Fugitivement, la vision des wagons de déportés se présente, non ce n'est pas comparable, pas du tout, mais elle surgit quand même.

On arrivera à Bordeaux à 23 heures 10, la distribution des enveloppes de retard est balbutiante, lorsque je me présente le préposé n'en a plus...Cruellement, la SNCF a décidé entre temps que le tain aurait pour terminus Bordeaux et  pas Arcachon et Hendaye, ceux qui vont sur le Bassin attendront une heure de plus la correspondance avec le TER.

Cerise sur le gâteau dimanche soir au retour, à Bordeaux, le TGV avait 25 minutes de retard, Dix seulement à l'arrivée à Paris! Problème de signalisation...

Ainsi va la SNCF...Prochain voyage le WE prochain

Les commentaires sont fermés.