Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Le Monde" à Beyrouth

Au cours de la semaine dernière, le prix du Monde est passé de 3500 à 4000 livres libanaises (LL) soit une augmentation de 14,3 %. A titre de comparaison, l'Orient le jour qui relate assez bien l'actualité parisienne et internationale se vend 2000 LL. La livre libanaise est indexée sur le cours du dollar américain à raison de 1507 livres pour un dollar et il faut en ce moment 1.55 dollars pour un euro. Cela fait Le Monde à 1.71 Euros. L'employé chargé de tamponner les journaux avec le prix du journal s'est manifestement trompé et a utilisé l'ancien tampon d'ou le coup de feutre sur tous les exemplaires déjà tamponnés...c'est le Liban! Est-ce le Monde, la compagnie aérienne ou le distributeur local qui est à l'origine de l'augmentation? il n'y aura jamais d'explication. Combien d'exemplaires du Monde vendus à Beyrouth, peu sans doute. rappelons qu'il y a quelques mois l'édition du Monde Proche- Orient a été supprimée pour cause de rentabilité! Une goutte d'eau sans doute dans l'océan des pertes du Groupe!

ace0af120586d8584640f63fe3e1242c.jpg

La baisse de la valeur du dollar se répercute sur tous les produits en provenance de la zone euro, Cela se voit sur les prix aux Monoprix ou au Géant Casino par exemple. Il y a quelques mois, Le Monde se vendait encore 3000 Livres. L'hebdomadaire The economist lui n'a pas changé son prix, 9000 livres depuis plusieurs mois, il y a presque autant à lire et c'est bien moins superficiel mais il y manque la proximité avec la France...

Les commentaires sont fermés.