Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Que savons nous des PNC d'Air France? Rien!

Après les cinq jours de grève des Personnels navigants commerciaux d'Air France que savons des conditions de travail de ces personnels? Nous avons lu les journaux, écouté la radio, regardé les reportages à la Télé...

On ne sait à peu près rien. On a vu beaucoup d'images, entendu beaucoup de témoignages retraçant les déboires des passagers, l'engagement des grévistes, mais on n'a pas vu l'ombre d'une feuille de paye, d'un tableau de service, qui nous permette de juger, de nous faire une opinion sur le niveau de vie de ces personnels, sur son évolution, sur la durée hebomadaire du travail, le régime des congés, les droits à la formation, à la retraite...

281754932a7d195fcf73c5c3ccc7e38c.jpg


Je prends l'exemple d'Air France parce que c'est le dernier en date, je pourrai prendre celui de la SNCF, du coût de la continuité territoriale Corse Continent, du salaire du Président et de ses ministres, ce serait pareil. Les reportages jouent sur l'émotion, celle des grévistes, celle des clients, celle des citoyens, on nous raconte des petites histoires.

Ce sont des faits quantifiés dont on a besoin. Il faut toujours essayer de quantifier, de comparer, de mettre en perspective, sinon comment construire une société vraiment démocratique. Les journalistes ont du pain sur la planche!

Les commentaires sont fermés.