Attention à l'eau!
C'est le titre de la note affichée par Nayla , la porte-parole des propriétaires de notre immeuble à Achrafieh à Beyrouth :
"La saison de l'été a commencé. Hier le réservoir souterrain était presque vide. Il faut faire attention à notre eau précieuse qui n'arrive que tous les deux jours. Demander au concierge quand elle est là.
Quelques trucs pour économiser l'eau : utiliser la machine à laver, le lave-vaisselle, l'arrosage automatique, laver les balcons à grande eau les jours où l'eau est là. Comme cela, l'eau utilisée est tout de suite remplacée.
Pour ceux qui ont des bonnes bien leur expliquer ce qu'il faut faire, elles ont tendance à faire couler l'eau tout le temps quand elles font la vaisselle ou la salle de bains. Un lave vaisselle utilise moins d'eau qu'elles.
Avant de dormir, faites le tour de la maison pour vérifier que robinets et syphons sont bien fermés.
Merci de votre attention et bonne saison d'été."
On aurait pu ajouter qu'il ne faut pas faire couler l'eau en permanece quand on se rase ou qu'on se lave les dents, qu'une douche consomme dix fois moins d'eau qu'un bain et que quand on se savonne, il est possible de fermer le robinet...
Plus question de récupérer l'eau de pluie, il ne pleuvra plus jusqu'à la fin de l'été.
Pendant ce temps on voit des rues où l'eau ruisselle en permanence sans raison, les pertes techniques...
Le Liban ne manque pas d'eau, elle est simplement mal utilisée et en conséquence, il faut la rationner un peu brutalement. C'est comme l'électricité...quand on ne régule pas par les prix, ce qui suppose que tous les consommateurs payent, on régule par les quantités, c'est bien connu!