Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Camino - Villafranca Montes de Oca - Atapuerca

Grasse matinée ce matin car reveil à 6h30 pour profiter de l'excellent petit dejeuner servi seulement à partir de 7h à l'auberge San Anton Abad.

La pente est raide ensuite pour achever la montée au col de la Pedraja à 1150m. On a completement changé de paysage puisque le chemin traverse une grande forêt de pins et de chênes, les Montes de Oca connue depuis plusieurs siecles pour la presence de loups. Il y en aurait encore.

Les forêts sont des lieux propices pour les maquis. Un memorial et une fosse commune mise à jour en 2011 commémorent le sacrifice de dizaines de republicains par les troupes franquistes en 1936.

Apres 12 km on aperçoit San Juan de Ortega (saint Jean des orties) que l'on a visité hier avec nos amis. Village, sanctuaire, cloître et hopital du nom de son fondateur émule de Santo Domingo.

Au sein du petit sanctuaire magnifique baldaquin qui devait servir de tombeau à Juan mais il prefera la pierre nue. L'ensemble est en restauration tout comme l'eglise de Villafranca.

On quitte la forêt au petit village d'Ages et on rejoint en descendant le non moins petit village d'Atapuerca où on trouve sans difficulté deux lits pour 16€ à l'Alberghe del peregrino qui s'avere confortable et pratique.

Dejeuner sur le pouce à la pasteleria qui propose une delicieuse terrasse ombragee sur herbe.

Atapuerca a restauré un système lagunaire disparu au profit des grandes cultures. Cing lagunes favorisent desormais le repos des migrations d'oiseaux euro-africaines. L'objectif est aussi de developper un tourisme ornithologique.

Depuis 1992 Atapuerca est aussi connu comme site d'une espece d'homo anterieur à Néandertal environ 800000 ans denommée homo antecessor mais sa specificité est contreversée Un centre archeologique est situé à l'entrée de la ville.

Diner au restaurant Comosapiens : gaspacho, merlu à la plancha, salade de fruits. 12€ /pers.

Instagram : jpdpkr et mariedpk

Les commentaires sont fermés.