Fromista - Carrión de los Condes
Etape de 20km. Les 3 premiers jusqu'à Poblacion de campos en bordure de la route provinciale 980, une sente bien amenagee. Heureusement, iln'y a pas trop de trafic.
Dans le village on s'ecarte pour emprunter pendant 4 km un large sentier gravillonné rectiligne, bordé d'acqueducs desaffectés. Ici la luzerne a dejà ete recoltée. Au loin on apercoit Villovieco. Là pres du pont sur le rio Ucieza, petitepause bienvenue dans un pré, le bar amenagé sert boissons bocadillos, salades. On se contente d'un café con leche. Et on repart quasiment jusqu'au village de Villalcazar de Sirga en longeant ce rio dont les peupliers et autres arbres qui le bordent offrent une ombre buenfaitrice. Surtout que sur le chemin officiel le long de la P980 on apercoit nos petits camarades en plein soleil. Dejeuner d'une salade à Villalcazar face au portail de l'eglise Santa Maria La Blanca, austere et surdimensionnee.
Et malheureusement pour terminer 5 à 6 km le long de la P980 pour atteindre Carrion de los condes ou les comtes de Carrión.
Carrión c'est le nom de la riviere de ce gros bourg. Au XII il y avait douze paroisses et autant d'hopitaux. Il reste le couvent Santa Clara, à l'entrée, encore tenu par desclarisses, l'eglise Santiago avec sa facade du XII qui represente la jerusalem celeste, l'eglise santa maria de la vitoria ( reference à l'intevention de la vierge marie qui fit fuir via quatre toros les musulmans venuschercher en 826 quatre vierges qui leurs etaient "dues".
Et puis il y a le monastere San Zoilo oùdivine surprise nous logeons puisque transformé en hotel. Les cellules sont raffinées et tres agréables. Le monastere fondé en 1047a dependu de l'abbaye de Cluny et est aujourd'hui un site clunisien sur les itineraires europeens de Cluny. Zoilo de Cordoba a ete le premier martyr vers 304 de la persecution de Diocletien.