Rumeurs
Aujourd'hui, la presse libanaise indiquait que l'Elysée allait annoncer le divorce entre Nicolas et Cecilia. Le site du Monde relayait l'information dans la journée, soulignant que le porte parole de l'Elysée lors de son point de presse avait refusé de répondre à toutes les questions sur ce sujet.
Peu importe! Heureusement la France n'est pas l'Egypte. Là-bas, le rédacteur en chef du quotidien Al Dustour, Ibrahim Eissa, qui avait en septembre relayé des "rumeurs" sur l'Etat de santé du Président Moubarak a été condamné à un an de prison. L'Imam de la célèbre univesité du Caire Al Azhar est allé jusqu'à préconiser la fragellation pour les journalistes qui répandent des fausses informations...
Ibrahim Eissa
L'Egypte a vraiment encore beaucoup de chemin à faire. La semaine dernière, on apprenait que le projet de manifeste des Frères musulmans préconisait d'interdire l'accès de la présidence aux femmes et aux coptes et envisageait la constitution d'un conseil de sages religieux pour conseiller l'exécutif. On sait depuis bientôt 30 ans ce que cela donne en Iran.
Robert Solé dans le supplément littéraire du Monde s'interroge sur la nature du régime égytien : dictature ou pas? Chacun jugera, et on sait que le pire guette.