Les législatives à La Chaise Dieu (Haute-Loire)
J'habite à Beyrouth mais je suis nouvellement électeur à La Chaise Dieu. Quelle est l'offre politique pour les prochaines élections législatives? Internet permet d'apporter quelques réponses. D'après les informations disponibles, il y aurait dans la deuxième circonscription de la Haute Loire trois principaux candidats, du moins si l'on se fie aux résultats du premier tour de la présidentielle.
Deuxième circonscription : Cantons de : Allègre, Auzon, Blesle, Brioude Nord, Brioude Sud, Cayres, La Chaise-Dieu, Craponne-sur-Arzon, Langeac, Lavoûte-Chilhac, Loudes, Paulhaguet, Pinols, Pradelles, Le Puy Nord, Le Puy Ouest, Le Puy Sud-Ouest, Saint-Paulien, Saugues, Solignac-sur-Loire.
André Chapareire, Conseiller régional, Vice-Président chargé du tourisme et du thermalisme
Conseiller municipal de Brioude. Membre de la commission "Développement économique et économie sociale et solidaire", représente le PS. La caractéristique du PS dans ces élections législatives c'est l'absence totale de continuité dans les candidatures. A chaque scrutin législatif, un nouveau candidat. Celui qui a perdu laisse sa place. C'est la règle dans les grandes démocraties mais est ce efficace? Chirac et Mitterrand ont plutôt montré le contraire. Sans doute n'y a t'il pas vraiment de régle!
Jean Proriol, C'est le député sortant, il a été élu et réelu sans discontinuité depuis 1978, parfois au premier tour. A l'époque, il était à l'UDF, Giscard et Auvergne obligent, depuis 1998, il est à l'UMP au titre de Démocratie libérale d'Alain Madelin . Un vrai libéral don dans une circonscription rurale, c'est méritoire. Il a un site Internet sur lequel figure son CV très long dont je ne retiens que ceci :
Né le 25 novembre 1934 à BEAUZAC (Haute-Loire)
H.E.C. Chef de Service aux Etablissements CASINO - SAINT ETIENNE
Conseiller Régional d'Auvergne et 1er Vice Président du Conseil Régional
Maire de BEAUZAC depuis 1962, Sénateur de la Haute-Loire entre 1974 et 1978
Président du Syndicat d'Electrification de la Haute-Loire depuis 1977, Président de l'Association Départementale des Maires de la Haute-Loire depuis 1979, Président de l'Agence Régionale de Développement d'Auvergne depuis 1998; Décorations : Croix de la Valeur Militaire (A.F.N.) au titre d'ancien Officier S.A.S. en Kabylie
A l'âge de Jacques Chirac, il compte sans aucun doute en se représentant incarner désormais la rupture recherchée par Nicolas Sarkozy! En tout état de cause le nombre de mandats exercés témoigne de son engagement.
Jean-Pierre Vigier, Conseiller Général du Canton de Lavoute Chilhac, Maire de Lavoute Chilhac, Président de la communauté de la commune de Lavoute Chilhac, Président de la commission Action sociale du Conseil général. Il serait candidat pour le nouveau Mouvement Démocrate de François Bayrou, le MODEM.
En 2002, au premier tour, Jean Proriol avait obtenu 41.82 % des voix, le PS, Mme Arlette Arnaud Landau, Maire du Puy, 29.50 % et Jean-Pierre Vigier, 12.2 %. Au second tour, Jean Proriol avait obtenu 57.8 % (52.6 % en 1997) et le PS 42.9 % (47.4 % en 1997).
Les jeux sont ouverts!
Commentaires
Salut
Je tombe sur votre site en faisant une recherche Google "Jean Pierre Vigier". Sachez qu'il existe aussi une site de campagne www.vigier2007.fr
Content de voir un blog d'altiligérien bien alimenté!